Le Digital Society Forum à Nantes

Jeudi 13 Juin, de 18h00 à 20h00 à (Cantine numérique – Salle Quarante Deux) iCal

Description

Le web 2.0 permet de réduire la distance entre nous, et fait évoluer notre façon de créer et de cultiver nos relations.

Aujourd’hui, toutes les paroles se valent sur les forums et réseaux sociaux. L’expression y est plus spontanée, les formules de politesse deviennent superflues et d’autres formes de courtoisie apparaissent. Les comportements désinhibés mènent parfois à la surexposition de soi, à la prise de parole impulsive ou excessive.

Vous vivez au quotidien la progression et les effets de ces nouveaux codes relationnels. Vous souhaitez réfléchir, partager et identifier des voies pour accompagner ce changement. Le Réseau des Cantines et le Digital Society Forum, initié par Orange, vous proposent une soirée de réflexion ouvertes à tous sur le thème : « la mutation des codes relationnels par le numérique : repères, enjeux et points de vue »

Le programme de la soirée :

18h00Introduction par Christophe Aguiton, chargé d’étude en sociologie des usages au département SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange Labs.
18h30 – Ateliers :

  • Quels effets ces nouveaux codes relationnels ont-ils sur l’organisation, la capacité d’innovation et le management de l’entreprise ? Animé par Vincent Rostaing, fondateur et dirigeant de Le Cairn 4IT, et organisateur de HackTheHR du web2day.
  • Quel impact de la dématérialisation de la relation éducative pour les acteurs et usagers de l’Ecole ? Animé par Estelle Prusker-Deneuville, Responsable des Enseignements Médias à SciencesCom, Audencia Group.
20h00 - Restitution autour d’un verre

Les ateliers Digital Society Forum se dérouleront simultanément dans les Cantines de Paris, Nantes et Rennes.

Qu’est ce que le Digital Society Forum ?

La vocation du Digital Society Forum est d’éclairer les changements sociétaux importants induits par le numérique. Des sociologues, psychologues, chercheurs et acteurs du monde du numérique se penchent ensemble sur l’impact des technologies dans notre quotidien et partagent leurs visions avec celle du grand public.

Le Digital Society Forum est porté par Psychologie Magazine, la Fing et Orange. Une initiative qui s’inscrit dans la politique d’innovation ouverte d’Orange.

Partager sur le Digital Society Forum ?

Contact : ateliers@digital-society-forum.com

Compte twitter : @ODSForum (twitter.com/ODSForum) ou sur le #DSF2013