Le marché unique numérique en Europe

Mercredi 30 Septembre, de 18h30 à 20h30 à (Cantine numérique – Salle Quarante Deux) iCal

Description

« Ce contenu n’est pas accessible dans votre Pays »

Actuellement il existe des obstacles en ligne qui empêchent les consommateurs de profiter de certaines offres de biens et de services : achat en ligne d’un pays de l’Union Européenne  à un autre, difficultés pour les entreprises faisant du e-commerce d’accroître leurs activités dans un pays de l’UE autre que le leur.

Tous ces obstacles ont un impact sur l’économie et la création d’emplois.

La Commission européenne s’est penchée sur le sujet et a défini 16 initiatives pour la création d’un Marché Unique Numérique.

Cette conférence sera l’occasion pour Olivier COPPENS, d’expliquer comment l’Union Européenne s’attelle à faire en sorte que les libertés qui fondent le marché unique de l’UE s’appliquent également au numérique et pour Etienne JULIOT de poser les attentes et enjeux pour une entreprise du numérique à forte croissance face à cette ouverture du marché.

 

  • Olivier COPPENS, représentant de la Commission européenne en France
    Olivier Coppens a rejoint la Représentation de la Commission en France à Paris en octobre 2014 en tant qu’attaché économique, où il travaille sur les réformes liées au « semestre européen » dans les domaines de la compétitivité, de l’innovation, des services, de l’énergie et de l’éducation. Il travaille comme économiste à la Commission européenne depuis 2002 où il s’est occupé de la veille économique de la politique des marchés publics, de la renégociation de l’Accord sur les Marchés Publics à l’OMC, de l’initiative sur l’accès aux marchés publics par les entreprises non-européennes, de la préparation du 4ème paquet ferroviaire et de la politique industrielle dans le secteur ferroviaire. Il a également travaillé au Ministère des Affaires Etrangères belge (2006). Il est diplômé ingénieur de gestion de formation (ULB Solvay, 1999) et en économie européenne (Collège d’Europe, 2001).
    twitter : @Oliviercoppens
  • Etienne JULIOT co-fondateur et vice-président de Obeo
    Etienne Juliot est co-fondateur et vice-président de Obeo, société créatrice d’outils logiciels sur-mesure qui aide ses clients à mieux maîtriser leurs problématiques métier. Diplômé du Master Architecture Logicielle de l’Université de Nantes, Etienne gère depuis 14 ans la mise en place de projets stratégiques avec de grandes entreprises internationales sur les thématiques de la transformation numérique et de la création d’ateliers d’architecture logicielle et système. Également membre du comité directeur de la fondation Eclipse, il est fortement impliqué dans les communautés Open Source : participation à des projets Open Source Eclipse, fondateur de PolarSys (consortium industriel autour de l’embarqué) et d’Alliance Libre (pôle d’expertise en logiciels libres sur le Grand Ouest) et orateur lors de conférences internationales.
    twitter : @ejuliot

Conférence organisée par Maison de l’Europe à Nantes en partenariat avec Obeo


La Maison de l’Europe – Centre d’Information Europe Direct (CIED) est une association qui fédère les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique. Elle propose des informations, conseils, formations et ressources pour sensibiliser les nantais et ligériens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui.

twitter : @MaisondelEurope

Facebook : facebook.com/maisondeleuropenantes

Obeo aide les entreprises confrontées à des enjeux de transformations numériques à gagner en agilité et en compétitivité. Société de haute technologie, Obeo propose des offres de modélisation sur mesure, ouvertes, et adaptables, alliant les bénéfices de l’Open Source à la sécurité d’un éditeur. Acteur majeur de la communauté Open Source, Obeo est l’un des membres stratégiques de la fondation Eclipse et fait partie de l’Open Group.

Twitter : @obeo_fr